Actualités


Retrouvez nos actualités mise à jour régulièrement.


Formation "Développer la production fourragère sur votre exploitation"

La Chambre d'Agriculture de Haute-Corse en collaboration avec le GRPF de Corse vous proposent une journée de formation sur le thème suivant : «Développer la production fourragère sur son exploitation » qui aura lieu le 10 novembre 2020 à Migliacciaru. Cette journée sera suivie de deux autres journées courant 2021, sur les thèmes de la récolte des fourrages, de l'irrigation et de la fertilisation des prairies.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à renvoyer par mail à : formation@haute-corse.chambagri.fr ou par courrier à:

Nathalie MUTINELLI

Responsable Formation

CHAMBRE D'AGRICULTURE HAUTE CORSE

15 Av Jean Zuccarelli - CS 60215

20293 BASTIA Cedex

 

 

 

Merci à tous !

 

Télécharger
Bulletin d'inscription formation "Développer la production fourragère sur votre exploitation"
Bulletin inscription Production fourragè
Document Adobe Acrobat 539.5 KB

Retour sur la 5ème journée technique des fourrages

Ce jeudi 15 octobre, plus d'une centaine de personne s'est réunie au pôle fourrage de Migliacciaru, dans le cadre de la 5ème Journée Technique des Fourrages, organisée par le GRPF de Corse.

La réussite de cette journée a été unanimement saluée. Il y a eu de nombreuses interventions et présentations sur des sujets variés en relation avec la prairie et la production fourragère.

 

TIMAC AGRO

Coline Deleuze et Gilbert Soria ont axé leurs interventions sur l'intérêt de la fertilisation en prairie, en présentant notamment des résultats d'essais menés en plein champ chez des exploitants corses, du côté de Vescovato et de Cuttoli-Corticchiato. Les résultats sont à retrouver dans leur présentation, disponible ci-dessous.

 

 BARENBRUG FRANCE

Stéphane Jammes, responsable commercial chez Barenbrug France, nous a présenté les principales espèces fourragères et leurs spécificités:

- les sorghos, avec les différents types de sorgho (Sudan grass, hybride, grain ensilage et sucrier) et le gène "BMR", qui confère à la plante une plus faible teneur en lignine ce qui induit une valeur nutritive supérieure liée à une meilleure digestibilité de la cellulose. 

- le teff-grass, dernière nouveauté des estivales, qui est une espèce très prometteuse, permettant plusieurs exploitations en période estivale, avec une capacité de pousse jusqu'à 38°C. Les récents retours d'exploitants Corse sur le teff-grass sont également bons, avec de bonnes valeurs alimentaires et des besoins en eau très réduits par rapport aux autres espèces fourragères.

 

Une visite sur une parcelle d'essai du pôle fourrage a été réalisé, afin de montrer visuellement les différentes espèces estivales, leur capacité de recouvrement, leur rendement potentiel. Cette parcelle a été semée avec deux semoirs directs différents, ce qui a permis aux participants de mieux appréhender cette technique de semis.

 

INTERET DE L'ENRUBANNAGE

L'enrubannage est une technique de conservation de l'herbe par baisse rapide du PH via l'acide produit par la fermentation des sucres solubles. Reconnaissables par des bottes recouvertes de films plastiques (généralement verts),  l'enrubannage a une souplesse d'exploitation, permettant de réaliser une fauche avec un séchage rapide: même en cas de conditions climatiques peu favorables et des fenêtres météos courtes, il est toujours possible d'enrubanner.

Cette technique permet généralement de faire une coupe en présaison, vers avril (ce qui aura pour intérêt de "nettoyer" la parcelle est donc de proposer une seconde coupe débarrassée des adventices), et une coupe en fin de saison, vers octobre. 

L'enrubannage est un fourrage très appétent, avec des valeurs alimentaires (notamment UF, MAT et PDI) qui sont généralement plus intéressantes qu'un foin.

 

Merci à vous tous d'avoir participer à cette journée: étudiants, exploitants, techniciens, institutionnels, adhérents, etc.

Merci aux participants, à la TIMAC AGRO, à BARENBRUG FRANCE et à PIETRA pour leurs exposés.

Merci aux adhérents qui nous aidés à préparer cette journée.

Merci à Nicolas Guidoni pour la charcuterie, à Jean-François Dompietrini pour les brochettes de veaux, au GPC pour les saucisses d'agneaux, à Pietra pour les apéritifs et à la fromagerie à Filetta pour les fromages. Merci au Santa Barbara pour avoir parfaitement orchestré le repas du midi.
Et enfin, un grand merci à l'ODARC pour son soutien et son engagement dans la filière.

  

Revivez cette 5ème journée technique des fourrages avec les photos et les présentations des différents intervenants ci-dessous

Télécharger
Présentation GRPF DE CORSE - JTF 2020
PRESENTATION GRPF CORSE JTF 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Télécharger
Présentation TIMAC AGRO - JTF 2020
PRESENTATION TIMAC AGRO JTF 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
Présentation BARENBRUG FRANCE - JTF 2020
PRESENTATION BARENBRUG JTF 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 11.5 MB
Télécharger
Article Corse Matin 16-10-2020
Article CM 16-10-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'004.8 KB
Télécharger
Affiche principales espèces estivales
AFFICHE_ESTIVALES.pdf
Document Adobe Acrobat 9.1 MB

5ème journée technique des fourrages

Retrouvez nous jeudi 15 octobre 2020 à partir de 9h00 au pôle fourrage de Migliacciaru. Au programme cette année:

 

- Présentation du pôle fourrage de Migliacciaru, les projets en cours et à venir;

- La présentation des principales dérobées estivales avec une visite d'essai en champ, et une visio-conférence animée par Stéphane Jammes (Barenbrug);

- L'intérêt de la fertilisation en prairie, avec l'intervention de la TIMAC AGRO;

- Le retour d'expérience sur l'essai d'orge brassicole en collaboration avec Pietra, présenté par Hugo Sialelli

- Et enfin les avantages de l'enrubannage, avec une démonstration de chantier d'enrubannage réalisé par les adhérents du GRPF de Corse.

 

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

 


Stock de fourrage au 26/10/2020

Consultez les stocks de fourrage mis à jour au 26/10/2020


Nouveau versement des aides couplées le 19 mars

Le ministère de l’agriculture a annoncé le 19 mars le second paiement des aides couplées végétales dont celui des aides aux légumineuses fourragères,  et de certaines aides couplées animales.

...


Récolte EVPP

Pour info : la collecte des Emballages Vides de Produits Phytosanitaires et Fertilisants se déroulera les 27 et 28 juin sur les sites habituels à savoir CANICO (Lucciana et Ghisonaccia), CAP pour la Haute-Corse, CAVICA pour la Corse du Sud ; pensez dès à présent à rassembler vos emballages et les nettoyer pour les stocker.

Les EPI (Equipements de protection Individuelle) seront également récupérés dans une sache à part des EVPP

Lancement campagne 2018

La météo nous laisse enfin entrevoir une semaine de beau temps, permettant à certains producteurs de réaliser leur première coupe. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins ou à contacter directement votre fournisseur pour vos commandes. 


Projet groupé filière fourrage : réception du matériel et mise en route


 

Les presses sont arrivées à temps pour la première coupe. Avec la Roll-Belt 180 du fabriquant New Holland, les producteurs de fourrages pourront presser des balles rondes d'un diamètre allant de 120 à 180 cm, pour un poids avoisinant les 300 kilos.

Contrairement au petites bottes rectangulaires, les balles rondes permettent de gagner du temps au pressage et à la manutention. Ce gain de temps et d'autant plus important en cas de météo instable, ce qui évite de mouiller le foin et préserve sa qualité. 

 

 

Les groupeurs de petites bottes sont arrivés ! Cet outil permet de rassembler des petites bottes en paquet de 14 directement au champ. Améliorant ainsi la productivité des exploitations fourragères et la qualité de travail des producteurs. 

Et c'est Salvatore, le technicien du fabriquant Arcusin, venu tout droit de catalogne qui met en route le nouveau modèle Multi-Pack C14. 

 

 

 

Le 13 et le 14 mars dernier, l'équipe technique de chez Khun c'est déplacée en Corse pour réaliser la mise en route des épandeurs axis 20.2 à pesée embarquée. Ce matériel fait partie de l'ensemble des machines commandées par le GRPF de Corse et mise à disposition des adhérents qui l'ont souhaité.


Bulletin de Santé du Végétal

Afin d'améliorer la qualité de nos fourrages et de limiter l'usage de produits phytosanitaires, les techniciens du GRPF rédigent un bulletin de santé du végétal. Des notations sur un réseau de parcelle fixes de luzerne, céréales à pailles et maïs grain, sont réalisées chaque semaine. Vous pouvez trouver la présentation de ce réseau ainsi que les différents BSV, en téléchargement libre, dans l'onglet : documentations techniques


Embauche d'un second technicien au sein du GRPF de Corse

Ça y est ! Le GRPF de Corse a trouvé du renfort !

N’hésitez pas à adhérer au GRPF de Corse si vous êtes producteur de fourrage pour la vente et en recherche d'amélioration de votre atelier fourrage.


Journées portes ouvertes du lycée agricole de Borgo-Marana

Retrouvez nous sur notre stand toute la journée!


Le Groupement de Fourrage de Corse condamne l'acte immonde de vandalisme dont à été victime Sébastien Moretti. Nous lui apportons tout notre soutien. Rdv à 10 h sur son exploitation