A propos du foin corse


L’essentiel du foin produit par les membres du GRPF de Corse est du foin de prairies temporaires issu de cultures de graminées (dactylefétuqueRay-Grass, etc …) ou légumineuses (luzernetrèflelotier, etc …).

I.   La luzerne

La richesse de la luzerne en protéines et en minéraux en fait un excellent produit pour l’engraissement des bovins à viande ou pour augmenter la production laitière des élevages ovins et caprins.
Les foins de luzerne sont un fourrage d'excellente qualité et se distinguent par le rapport tige/feuille qui dépendent de la maturité de la plante et évoluent donc avec la date de fauche.

 

 

De manière générale :

     1ère coupe :

rapport tige/feuille équilibré ==> foin un peu plus fibreux et un peu moins riche que les coupes suivantes

    2ème coupe et + :

rapport tige/feuille continu d’évolué au bénéfice des feuilles ==> foin de - en -  moins fibreux et de + en + plus riche

 

Qualités nutritives

Destination

0,65 - 0,75 UF

Ovin

16 à 25 % de protéine

Caprin 

 

Bovin en production

II.  Foin de graminée

Les graminées sont des plantes très riches en énergie et leur teneur en fibre dépend essentiellement de leur maturité c'est-à-dire du rapport tige/feuille. Les fourrages de graminées sont des fourrages ayant une plus faible teneur en protéine que les foins de luzerne.

 

 1ère coupe :

rapport tige/feuille au bénéfice des tiges ==> foin un peu plus fibreux et un peu moins riche que les coupes suivantes

    2ème coupe et + :

rapport tige/feuille au bénéfice des feuilles ==> foin de - en -  moins fibreux et de + en +  plus riche

 

Qualités nutritives

Destination 

0,65 - 0,85 UF

Bovin

5 à 16 % de protéine

Equin

 

Caprin/ovin dans le cadre d’une complémentation azotée

III.   Foin de prairie multi espèces

Les foins de prairies multi-espèces sont des fourrages issus d’un mélange de graminées et de légumineuse. Ils reprennent ainsi les propriétés des foins de graminées et des foins de légumineuses. Ces fourrages sont équilibrés en énergie et en protéine.  En fonction du mélange semé on peut obtenir une large gamme de fourrage répondant aux besoins de tous les types d’animaux.

 

    1ère coupe :

rapport tige/feuille au bénéfice des tiges è foin un peu plus fibreux et un peu moins riche que les coupes suivantes lié à l’épiaison des graminées

     2ème coupe et + :

rapport tige/feuille au bénéfice des feuilles è foin de - en -  moins fibreux et de + en +  plus riche

 

Qualités nutritives

Destination

0,65 - 0,85 UF

Tous types d’animaux

12 à 25 % de protéine

 

 

B.  La Paille

Les producteurs de fourrages sont aussi pour partie des producteurs de céréales et donc de Paille d’orge ou de triticale destinée à la litière ou parfois à l’alimentation pour complémenter des rations trop riches, et apporter du lest.

 

Qualités nutritives

Destination

0,4 - 0,5 UF

Tous types d’animaux

2 à 5 % de protéine

 

 

  

C.  Analyse de valeurs alimentaires

Chaque année le GRPF de Corse réalise  entre 100 et 150 analyses de fourrage, pensez donc à demander l’analyse lors de l’achat (tous les lots ne sont pas analysés mais beaucoup le sont).